Naturellement chaude et ensoleillée, la couleur terracotta « terre cuite», désigne de nombreuses nuances qui vont du rouge rosé au rouge orangé. Ces tonalités, que l’on retrouve dans les poteries anciennes, nous évoquent immédiatement la douce chaleur des pays du sud. Inspirées par la nature, elles nous subjuguent au point de vouloir l’adopter dans notre décoration intérieure, et ce, jusque dans notre chambre à coucher.
Comment intégrer la terre cuite dans la déco ? Quelles sont les couleurs à associer avec, pour créer une atmosphère douce ou contemporaine ? Sur les murs ou en accessoires, que privilégier ? On vous donne des conseils et des astuces pour développer tout le potentiel de cette teinte dans la chambre à coucher.
Comment intégrer la terre cuite dans la déco ? Quelles sont les couleurs à associer avec, pour créer une atmosphère douce ou contemporaine ? Sur les murs ou en accessoires, que privilégier ? On vous donne des conseils et des astuces pour développer tout le potentiel de cette teinte dans la chambre à coucher.
Comment créer une atmosphère chaleureuse
Couleur de feu, à la fois énergique et apaisante, le terracotta s’accorde très facilement avec de nombreux coloris et matériaux. Cette nuance terreuse saura mettre en valeur une décoration urbaine, ethnique ou encore cocooning. C’est donc tout naturellement que l’on s’approprie cette teinte « douillette » dans la chambre à coucher, pour se composer une bulle de détente, propice au sommeil.
Chambre terracotta et beige
Si vous appréciez les ambiances « campagne chic », au charme intemporel et discret, sachez que le terracotta s’assemble parfaitement avec les tons beiges et nudes, tout en apportant une note vibrante. Pour un résultat harmonieux et lumineux, il est recommandé de ne peindre qu’un seul pan de mur et de laisser les autres en blanc. Après un bon coup de rouleau et quelques accessoires bien choisis, votre chambre se transformera en véritable havre de paix. Pour un rendu plus contemporain, osez les coussins ou les tapis graphiques.
Mur couleur beige et linge de lit terracotta pour une chambre chic et pleine de charme.
Chambre terracotta et bois
Teinte naturelle par excellence, le terracotta se marie spontanément avec le bois brut, l’osier, le rotin, le lin, le chanvre ou encore le Jute, pour une ambiance douce et cosy. Déclinée au mur, elle fera merveilleusement ressortir un parquet en bois ou une décoration de style bohème. Cette ambiance très douce, propice à la détente et au repos, où l’on joue sur les textures et les matériaux, est aussi parfaite dans une chambre d’enfant.
1. Un tapis en toile de jute, une suspension en rotin et du linge de lit terracotta, le tour est joué.
2. Un lit en pin brut et quelques décorations en bois font ressortir le mur terracotta.
3. Mur couleur terracotta, accessoires en rotin et linge de lit blanc pour une harmonie parfaite.
Chambre terracotta et vert
On pourrait croire à tort que ces deux couleurs fortes ne matchent pas entre elles. Mais c’est oublier que le vert, tout comme le rouge brique, sont des tons naturels qui de ce fait s’harmonisent très bien ensemble, à condition de bien les choisir. Un joli vert-de-gris, nuancé par un terracotta, accentuera une ambiance douce et feutrée, quand un vert olive, avec son aspect plus vif la stimulera.
Chambre terracotta et gris
Minéral et moderne, rien n’est plus élégant que le gris pour accompagner la teinte terracotta. Véritable combo gagnant pour une déco moderne et chaleureuse, ces deux coloris se subliment mutuellement. Qu’il soit gris anthracite, gris galet ou gris bleuté, l’important est de trouver la combinaison parfaite entre ces deux couleurs fortes. Attention toutefois à l’excès et éclairez-le avec un blanc lumineux.
6 idées pour sublimer la couleur terracotta
Rien de tel pour se changer les idées, que de repenser sa décoration intérieure. Bien souvent, un simple coup de rouleau, change immédiatement l’identité de la pièce. Mais cela demande une certaine réflexion et il est parfois difficile de se lancer dans de grands travaux par peur du rendu final. Alors pourquoi ne pas peindre qu’une partie de mur ? Que ce soit pour utiliser un reste de peinture, structurer l’espace ou privilégier la luminosité tout en apportant du caractère à la pièce, les raisons sont nombreuses. Le potentiel du terracotta est formidable. Ne bougez pas, on vous donne quelques astuces déco pour l’utiliser à bon escient dans votre chambre.
En sous bassement
Il y a des fois où l’architecture même d’une pièce influence l’agencement et la décoration, comme c’est le cas pour cette chambre mansardée. Ici, seule une partie du mur est peinte dans une tonalité brique, structurant ainsi l’espace nuit. La délimitation se fait naturellement avec la poutre apparente.
Dans cette chambre, les murs font partie intégrante de la déco. Inutile d’en rajouter des tonnes, une simple démarcation donne tout son cachet à la pièce.
Pour jouer sur les volumes dans une chambre d’enfant, on n’hésite pas à surdimensionner le sous bassement. Décliné uniquement sur un ou deux pans de mur, pour bien identifier l’espace nuit sans créer un effet boite, il met en valeur la hauteur sous plafond. Petit conseil pour une finition parfaite : fixez un tasseau ou une corniche. Pour un effet contrastant et lumineux, sachez que le meilleur allié couleur du Terracotta reste le blanc.
Au plafond
Et pourquoi ne pas faire le pari de repeindre votre plafond en terracotta ? Cette option est à privilégier pour les appartements ou maisons avec une grande hauteur, car cette technique va rabaisser visuellement le plafond afin de créer une atmosphère cocooning. Si vous souhaitez vous lancer, il existe dans les enseignes de bricolages des moulures spécifiques, faciles à découper et à coller.
En tête de lit
Vous n’avez pas de tête de lit, ou pas la place d’en mettre une ? Un simple rectangle de peinture couleur terracotta sera parfait pour délimiter cette zone de repos. Peu coûteuse et rapide, à vous de faire jouer votre imagination. En arc de cercle, en étoile ou en triangle, tout est permis.
Sur un pan de mur graphique
Si vous vous sentez l’âme d’un artiste et que les formes géométriques vous inspirent, lancez-vous. La couleur terracotta, chaude et enveloppante s’associe avec beaucoup de teintes, elle est idéale pour composer un style graphique unique et personnel. Combinée avec un jaune moutarde et un bleu céladon, elle apporte un côté frais et ludique, idéal pour ordonner les espaces dans une chambre d’enfant.
Contrastée avec du blanc, osez les formes simples, mais imposantes pour personnaliser vos murs. Une règle : amusez-vous !
Pour faire ressortir une niche
Pour conserver la luminosité de votre chambre, tout en ayant une touche déco colorée, une autre solution consiste à délimiter la zone de couleur dans un renfoncement. Une étagère, une bibliothèque, ou comme ici, une niche.
Avec du papier peint
C’est simple, le terracotta qui est composé de teintes de brique, de sienne et d’argile, se marie avec tout. Alors quoi de plus naturel que cette nuance poudrée pour accompagner une tapisserie moderne. Dans cette chambre, le parti pris est de jouer sur l’intensité de la couleur terracotta et les motifs de la tête de lit. Délibérément choisi dans les tons gris pour le caractère minéral, les motifs du papier peint panoramique renforcent le côté doux et chaleureux des murs adjacents, sans pour autant l’alourdir. Pour une harmonie parfaite, le linge de lit est soigneusement sélectionné dans des déclinaisons de blanc, gris et rose poudré.
BON À SAVOIR : quel que soit le procédé utilisé pour refaire la décoration de votre pièce, si vous souhaitez réaliser les travaux seuls et obtenir un résultat digne d’un professionnel, il est impératif d’utiliser le bon matériel. Il existe différents types de rouleaux, pinceaux et rubans de masquage, à choisir selon la peinture utilisée et son support. Le plus important : préférez des peintures à composition naturelle qui ne rejettent pas ou très peu de COV dans l’air. Pour toutes ces questions, n’hésitez pas à demander conseil auprès de votre enseigne de bricolage préférée.
Une chambre terracotta et blanc qui invite à la détente
Minimaliste ou bohème, si on a vu que la couleur brique s’accorde parfaitement avec de nombreuses teintes, l’association du terracotta avec du blanc reste la plus populaire. Le contraste de ces tonalités tranchées, forme un environnement à la fois naturel et lumineux qui permet de varier facilement sa décoration au fil des saisons. Un simple mur de couleur terre sublimera une chambre au style blanc immaculé et sera le faire valoir de la décoration.
Mais si vous ne souhaitez pas modifier la couleur des murs de votre espace de nuit, rien ne vous empêche d’apporter des notes colorées à l’aide d’accessoires de décoration. Un tapis, quelques coussins, un plaid sur un fauteuil, une paire de rideaux terre cuite et voilà comment transformer rapidement une chambre aseptisée en véritable cocon.
Pour un réconfort optimal, privilégiez le textile en fibres naturelles d’origine animale ou végétale, comme le coton, le lin, le chanvre, ou encore le coco, le sisal ou le Jute.
Une simple parure de lit unie apportera une impression de chaleur et de bien-être dans la pièce. Jouez sur les nuances pour une ambiance bohème et osez les motifs et autres graphismes pour un style soit moderne ou ethnique.
Le linge de maison terracotta est véritablement un must-have pour réchauffer une pièce. Qu’il soit uni, à pompons, à franges ou à motifs. Il n’y a pas de règles, l’important est de se faire plaisir.
Vous avez compris, tout est permis avec cette teinte. À vous de mixer les couleurs et les textures pour créer votre propre ambiance.