Table de noël traditionnelle

Moment attendu avec impatience par les petits et les grands, Noël est l’occasion de se retrouver en famille ou entre amis pour des moments de convivialité et de partage. Pour l’hôte, c’est également l’opportunité de montrer ses talents de décorateur. Une couronne végétale à la porte, un beau sapin, quelques guirlandes lumineuses et le tour est joué ! N’oublions pas cependant la reine de la fête : la table. Lieu où les rires et conversations rythment le repas de Noël, la table est le symbole même du partage. En la décorant avec soin, vous rendrez le lieu encore plus chaleureux. Vous avez opté pour une décoration traditionnelle ? 

Voici nos conseils et inspirations pour créer une merveilleuse table de Noël.

Table de noel traditionnelle
Copyrights © Pinterest

Table de Noël traditionnelle : les indispensables

La dinde est au four, les toasts de foie gras et de saumon sont au frais et les truffes au chocolat sont prêtes depuis la veille, il ne vous reste plus qu’à décorer votre table avant d’accueillir vos convives. Pour une décoration de Noël traditionnel, on mise sur les couleurs, le mélange des textures et des objets de déco vintage.

Les couleurs

Tantôt associés aux couleurs utilisées dans les églises médiévales, tantôt liés au Père-Noël de la célèbre marque Coca-Cola ou encore aux couleurs du houx, le rouge et le vert sont depuis longtemps les couleurs traditionnelles de Noël. Ornez votre table de Noël d’éléments rouges et verts pour respecter la tradition. Pour plus de contraste, habillez votre table d’une nappe blanche qui fera ressortir la décoration colorée tout en rappelant la couleur de la neige attendue par tous à cette période de l’année.

Les textures et matériaux

Textures et materiaux pour table traditionnelle de noel
Copyrights © Pinterest

Une décoration de Noël traditionnelle implique aussi un mélange de textures grâce à l’utilisation d’éléments naturels notamment. Pour souligner la valeur de ces moments festifs, choisissez de beaux tissus raffinés pour la nappe et les serviettes de table. Des serviettes blanches brodées de vert et de rouge viendront parfaire l’harmonie de votre table. Des éléments de décoration naturels sont également indispensables pour réaliser une table de Noël traditionnelle. Le centre de table ou chemin de table en branches de sapin est idéal pour habiller rapidement et simplement votre table. Ajoutez-y quelques pommes de pin et des bougies pour encore plus de chaleur. Le houx est parfait pour ajouter plus de couleur à votre centre de table. Arbuste dont les fruits rouges et les feuilles vertes respectent à merveille le code couleur d’une décoration traditionnelle, vous pouvez également l’utiliser pour orner les serviettes de vos invités en le fixant avec de la ficelle par exemple.

Les éléments clés

Une décoration traditionnelle de Noël inclut souvent l’utilisation d’éléments décoratifs clés. Nous en avons déjà abordé certains : les bougies, par exemple, créent une ambiance chaleureuse tout en conférant un aspect sacré à ce moment convivial. Le centre de table ou chemin de table végétal, tout comme de belles serviettes, est également indispensable à une décoration de Noël traditionnel.

Décoration pour table de noel : casse noisette
Copyrights © Pinterest

À cela, peuvent s’ajouter des éléments de déco rétro comme un petit train, un casse-noisette, de jolies figurines de cerfs ou encore des sucres d’orge. Ces détails permettront d’ajouter une touche d’originalité et d’authenticité à votre table.

Nos idées pour créer une véritable décoration traditionnelle

Bien que la décoration d’un Noël traditionnel comporte des éléments indispensables, vous pouvez les associer de différentes manières pour y ajouter votre style. Que vous préfériez une déco kitsch, sobre ou naturelle, découvrez nos idées pour réaliser une table de Noël traditionnelle.

Optez pour une table 100% nature

Table de noel naturelle
Copyrights © Pinterest

Rien de tel que des éléments de décoration naturels pour créer une déco traditionnelle à petit prix. Si votre table est en bois de qualité, osez dresser une table sans nappe. Cela fera davantage ressortir le chemin de table en sapin et ajoutera une nouvelle texture. Vous pouvez acheter un lot de branches de sapin pour votre centre de table ou bien les récupérer vous-mêmes dans la nature pour une décoration à bas prix. Profitez-en pour ramasser quelques pommes de pin pour enrichir votre chemin de table. Enfin, terminez votre création par quelques feuilles et baies de houx pour ajouter un soupçon de rouge à votre table.

Misez sur la déco vintage

Assiette pour table traditionnelle de noel
Copyrights © Pixabay

Que ce soit pour les meubles, la décoration ou les vêtements, la tendance est à chiner, alors profitez-en pour dénicher des éléments de décoration uniques et authentiques. Il est ainsi possible de se procurer de la vaisselle de fêtes à prix réduit qui impressionnera vos invités et créera tout un univers pour votre table. Pour une décoration traditionnelle kitsch, choisissez des assiettes aux motifs étoilés, de houx, de Père Noël ou encore de rennes. Si vous préférez une décoration plus sobre, sélectionnez des assiettes délicates aux motifs rouges ou vert sapin.

La vaisselle n’est pas la seule décoration que vous pouvez chiner. Des éléments décoratifs vintages tels que des boules de Noël, des figurines ou encore des serviettes vous permettront de rajouter encore plus d’authenticité à la décoration de votre maison.

Si vous n’avez pas le temps de parcourir les vide-greniers, brocantes et boutiques vintage, pas d’inquiétude ! De nombreuses boutiques en ligne recréent maintenant des décorations au style vintage

Créez une table DIY

La création de certaines décorations vous permettra de personnaliser votre décoration pour correspondre à l’univers de votre maison. Cela peut également être l’occasion d’organiser un atelier DIY avec les enfants de la famille. Comme mentionné précédemment, vous pouvez créer votre centre de table à partir de branches de sapin, de bougies, de pommes de pin, de houx et de boules de Noël vintage. Vous pouvez aussi décorer des bougies en les ornant de feuilles de houx fixées avec de la ficelle et de jolis nœuds.

Si la broderie n’a pas de secret pour vous, lancez-vous dans la customisation des serviettes de table en y brodant le prénom de chaque convive ou simplement en créant un liseré rouge sur des serviettes blanches par exemple. Les marque-places sont aussi des éléments très simples à créer soi-même. Une idée très simple, mais toujours dans le thème « Noël traditionnel » consiste à écrire les prénoms des convives sur des petits rondins de bois.

Copyrights © Pinterest

Enfin, vous pouvez très facilement créer des ronds de serviettes originaux. Pour cela, il vous suffit de vous équiper d’un ruban ou d’une ficelle rouge avec laquelle vous nouerez un grelot et une petite branche de sapin. En plus de pouvoir être réutilisée pour l’année suivante, cette création est également déclinable : vous pouvez remplacer le sapin par du houx par exemple et l’associer à des mini paquets cadeaux ou des petites boules de Noël à la place du grelot.

Les options pour créer une table de Noël dans un univers traditionnel sont nombreuses et, chaque année, vous pouvez retrouver de nombreuses sources d’inspiration en boutique ou en ligne. Pour ne pas vous tromper, rappelez-vous de créer un contraste de couleurs avec du rouge, du vert et du blanc ; amusez-vous avec les textures en choisissant du bois, des feuillages et de beaux tissus ; et enfin, ajoutez des éléments de déco vintage aux motifs étoilés, Père Noël, ou rennes, un peu kitsch mais authentiques. Agrémentez le tout de quelques paillettes dorées, de guirlandes rouges et de beaux paquets cadeaux pour être sûr de passer de belles fêtes !

Sommaire

Poursuivez votre lecture avec ces dossiers