Les avantages d’une VMC pour une salle de bain

Vous êtes à la recherche d’un moyen simple et efficace pour aérer votre salle de bain ? La VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) est la solution qu’il vous faut. Elle peut s’installer dans toutes les pièces de votre logement, y compris les salles d’eau et salles de bains.

VMC salle de bain

Qu'est-ce qu'une VMC ?

La VMC est un système de ventilation qui permet de maintenir en permanence une bonne qualité d’air dans votre maison. Il est composé d’une unité centrale installée dans les combles ou dans le grenier et reliée à des bouches d’extraction et d’inspiration réparties dans les pièces de votre habitation.

La VMC diffuse l’air frais depuis les bouches d’extraction jusqu’aux bouches d’inspiration après avoir filtré les impuretés et le pollen. Elle assure donc un débit d’air constant et contrôlé dans toute votre maison, ce qui évite les mauvaises odeurs et favorise le renouvellement de l’air sans courants d’air intempestifs.

Les avantages d'une VMC pour une salle de bain

Une hygiène parfaite : Dans une salle de bain, l’humidité et les fortes variations thermiques sont la cause d’infiltrations et de mauvaises odeurs. Avec une VMC, l’humidité est moindre, car elle permet d’extraire l’air humide et chargé en impuretés. Elle élimine ainsi les bactéries et procède à un renouvellement permanent de l’air ambiant.

Une préservation du matériel : Une installation sans VMC entraînera inéluctablement une condensation des murs, des plafonds et des meubles de salle de bain. Avec une VMC, cette condensation et ce dégât des eaux sont limités, alors que le tissu mural reste intact.

Une protection anti-odeurs : Les vapeurs, produits d’hygiène et autres odeurs peuvent s’accumuler dans une salle de bain si l’air ne circule pas suffisamment. Une VMC assure un bon équilibre entre les entrées d’air et les sorties d’air, ce qui limite au maximum la concentration en odeurs nauséabondes.

Les différents types de VMC

Il existe plusieurs types de VMC adaptés à chaque type de construction et à chaque application. On distingue deux grandes familles : la VMC simple flux et la VMC double flux.

VMC Simple Flux : C’est le modèle classique de VMC. Il s’agit d’un système qui prend l’air extérieur pour le chauffer ou le rafraîchir selon l’utilisation et le rejeter vers l’extérieur. Elle est particulièrement adaptée aux petites surfaces et aux immeubles anciens.

VMC Double Flux : Ce type d’aérateur est très performant puisqu’il permet de récupérer l’air recyclé et de le chauffer ou de le rafraîchir à nouveau. De quoi optimiser encore plus l’efficacité énergétique de votre habitat !

Comment installer une VMC ?

Si vous êtes bricoleur et que vous savez manier tournevis et marteau piqueur, sachez que vous pouvez installer vous-même votre VMC. Mais pour plus de sécurité et de garantie, il est recommandé de faire appel à un professionnel.

Pour l’installation, il faudra étudier la taille et la configuration de votre salle de bain afin de choisir le type de VMC et le nombre de bouches adéquat. Il faudra également penser à l’alimentation électrique et à l’installation des conduits qui seront nécessaires à la circulation de l’air. C’est pourquoi, si vous ne vous sentez pas capable de réaliser ces travaux, n’hésitez pas à confier cette mission à un spécialiste.

Un investissement rentable

Le coût d’installation d’une VMC varie selon le modèle et le nombre de bouches installées. Sachez toutefois que cet investissement sera rapidement rentabilisé sur le long terme grâce aux économies d’énergie qu’elle vous permettra de réaliser. En effet, les VMCs modernes affichent des performances devant atteindre 90 % d’efficacité énergétique.

Enfin, sachez que votre VMC pourra être complétée par un extracteur d’air, qui viendra purifier l’air en aspirant les poussières, particules fines et autres allergènes. Plus silencieux qu’une VMC, l’extracteur d’air vous procurera donc une qualité d’air parfaite dans votre salle de bain !

Une VMC est donc indispensable pour une salle de bain. Installée correctement, elle contribuera à améliorer l’hygiène et l’aération de la pièce, ainsi qu’à protéger le matériel des infiltrations. Grâce à ses différents modèles, chacun trouvera la VMC parfaite pour sa salle de bain !

Sommaire

Poursuivez votre lecture avec ces dossiers