Le taupe est indéfinissable de manière objective, chacun y décelant sa propre nuance. C’est une teinte à la fois neutre, mais riche et qui se décline dans une large gamme de tons gris-bruns. Du beige clair tirant sur le gris, au brun sourd, en passant par le beige rosé, cette couleur chaleureuse et élégante a l’avantage de s’accorder avec de nombreuses teintes froides et neutres. On vous explique comment créer une ambiance relaxante et apaisante dans la chambre à coucher en jouant avec cette palette de couleur.
Lignes épurés dans cette chambre taupe et beige
Véritable base en matière de décoration intérieure, le taupe est un choix judicieux pour une chambre à coucher où il trouve naturellement sa place. Tout comme le salon, cette pièce doit inspirer le confort et la sérénité. Facile à associer, cette couleur chaude est sans prise de risque et s’adapte facilement à de nombreux styles. Ambiance cocooning, bohème, féminine, minimaliste, glamour, luxe intemporel, ou encore atmosphère masculine, tout est permis.
CONSEIL : Le taupe fait partie des couleurs qui facilitent le sommeil dans une chambre. Mais comme dans tous les domaines, l’excès est souvent néfaste. Veillez à ne pas l’appliquer en total look sous peine d’assombrir votre pièce.
Suivant l’atmosphère que vous souhaitez créer dans votre chambre à coucher ou bien dans celle de bébé, de nombreuses possibilités s’offrent à vous. Idéalement, peignez le mur de la tête de lit en taupe. Voici quelques inspirations pour savoir quelles couleurs associer avec le taupe dans la chambre.
S’il y a bien un « match » idéal, c’est celui des couleurs « taupe et beige », deux tonalités déclinées pour un résultat masculin et ultra-élégant, façon cappuccino. Les lignes pures et minimalistes rappellent sans aucun doute le luxe contemporain des chambres d’hôtel, qui se doivent d’être avant tout neutres et élégantes. Un tapis et un plaid négligemment jeté sur le lit apportera une touche plus personnelle à votre pièce.
Chambre contemporaine camaïeux de taupe
Le blanc, ou blanc cassé, est indispensable pour créer du contraste et donner de la luminosité à un espace. Mélangé à une tonalité douce comme le taupe clair, il apporte une véritable sensation de réconfort. Abusez des tapis épais et pelucheux qui réchaufferont vos pieds aussi bien que l’ambiance de votre chambre taupe et blanc cassé. Et pour réveiller ce décor « café latté » tout en restant dans la douceur, ajoutez quelques accessoires dans les nuances de bruns.
Quoi qu’on en dise, le gris est bien souvent symbole d’élégance. Couleur neutre également, sa fusion avec le taupe doit être contrastée pour pouvoir fonctionner. Avec un gris profond, privilégiez les nuances claires au sol et sur les murs. Les accessoires et le mobilier foncés seront du plus bel effet s’ils sont disposés avec parcimonie. Bien équilibrées, ces deux couleurs feront de votre chambre taupe et gris, un oasis de modernité.
C’est tout un monde de douceur qui s’ouvre à vous avec cette chambre rose poudrée et taupe. Très féminin, ce décor invite à la relaxation. En ton sur ton ou contrasté, c’est une véritable symphonie de délicatesse qui se joue dans cette pièce.
Chambre rose poudré et taupe clair
Le bleu est une couleur apaisante idéale pour tomber dans les bras de Morphée. Sublimée par le taupe, elle fait rentrer la nature dans votre chambre. Vous ne sentez pas comme une brise marine ? Il est vrai que ces deux couleurs cadrent parfaitement avec le style bord de mer, qu’il soit tendance chic ou tendance poétique. Dans l’absolu, il est préférable de mixer ces tonalités en jouant sur les contrastes afin de faire ressortir le caractère propre à chacune. Un bleu foncé sublimera un taupe de nuance claire et inversement, un bleu ciel adoucira subtilement un brun soutenu.
Housse de Couette Lin Lavé Lina – Anne de Solène
Une véritable sensation de glamour et de volupté s’échappe de ces chambres couleurs taupe et violet, comme une incitation à se fondre dans cette literie à l’aspect si douillet. Ces pièces ne manquent vraiment pas de tempérament. Le mélange du violet vif et du taupe, assemblé à des matériaux précieux, comme un tapis fourrure, des étoffes satinées ou en velours et des lustres à pampilles, fait souffler un vent de luxe dans ces chambres à coucher.
Chambre bohème taupe et aubergine
Quel que soit le style de décoration choisie, le taupe se marie harmonieusement avec les matériaux naturels. Qu’il s’agisse de bois clair ou foncé, la combinaison est formidable. Côté accessoires, le moelleux et le douillet sont à l’honneur : tapis pelucheux en descente de lit, fauteuils et coussins en velours, tête de lit en daim, plaids en laine… sont les indispensables pour une décoration de chambre taupe chaleureuse.
Les nuances de taupe sont parfaites pour aménager une chambre à l’allure sobre et dépouillée, ou au contraire au style bohème savamment désordonné. Pour une ambiance zen ou scandinave, optez pour du mobilier en bois clair ou patiné et jouez sur les matières. Pour une ambiance minimaliste et douce, sélectionnez du mobilier blanc ou crème à la finition satinée. Au contraire, si les dimensions de la pièce vous l’autorisent et que vous avez une préférence pour les ambiances façon luxe masculin ou ethnique, les meubles en bois foncés donneront un cachet et une profondeur à votre chambre et seront vos alliés.
Un simple coup de pinceau ne suffit pas à donner toute sa personnalité à une chambre. Si certaines couleurs se suffisent d’elles-mêmes, les teintes neutres ont besoin de contraste pour être sublimées. Il est primordial de ne pas négliger l’importance des accessoires et surtout du linge de lit qui ajouteront cette touche cocooning qui nous fait craquer. Comment choisir sa décoration :
L’éclairage d’une chambre est important et nécessite plusieurs sources de lumière. Si cette pièce est avant tout dédiée à la détente, au repos et à la lecture, elle peut aussi être le témoin de nos hésitations matinales quant au choix des vêtements, du maquillage… La luminosité dans une chambre doit être adaptée. Privilégiez donc une lumière chaude et douce, agrémentée par une suspension naturelle, en rotin ou en tissu couleur taupe ou lin pour un éclairage général. Rajoutez des luminaires de manière ponctuelle, là où le besoin d’éclairage se fait sentir de manière plus fonctionnelle.
Maintenant que vous avez toutes les clés en main, il ne vous reste plus qu’à choisir le style qui vous convient le mieux et à vous lancer.
Copyright © QualiNHabitat 2022 | Tous droits réservés